Installer un script Photoshop sur pc

Installer un script Photoshop (PC)

Les avantages des scripts sont le gain de temps et la facilité pour éditer une image. Il est plaisant pour tout photographe d’utiliser un script et de le partager, c’est dans cette optique que nous avons créé cet article. Ce tutoriel vous explique comment importer des scripts et les exécuter. Un autre tutoriel sera consacré […]

Les avantages des scripts sont le gain de temps et la facilité pour éditer une image. Il est plaisant pour tout photographe d’utiliser un script et de le partager, c’est dans cette optique que nous avons créé cet article. Ce tutoriel vous explique comment importer des scripts et les exécuter. Un autre tutoriel sera consacré à la leurs créations. Bien que les étapes montre des captures de Photoshop CS3, celles-ci restent les mêmes quel que soit la version employée. Et comme nous sommes gentil, cet article comprendra un tutoriel pour les utilisateurs de Windows XP et les MAC user’s.

Qu’est-ce qu’un script ?

Un script permet d’automatiser des tâches. L’utilisateur peut donc enregistrer les options qu’il a utilisées en vue de les répéter autant de fois que nécessaire.

Trouver des scripts

Pour le besoin de ce tutoriel, je vous invite à télécharger le « script X Process Action». Dans un premier temps décompressez le fichier, et placez le sur votre bureau. Les sites dédiés à Photoshop sont très nombreux, vous n’aurez aucuns mal à trouver des scripts, en effectuant une recherche via Google notamment. Je vous invite tout de même à vous rendre dans la section dédié de DeviantArt. Vous trouverez d’autres références dans l’annuaire.

Installer un script sur Windows XP

Une fois le script téléchargé, vous pouvez décompresser les fichiers et les placers sur votre bureau. Vous devez donc vous rendre dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS3\Paramètres prédéfinis\Scripts Photoshop.
Pour y avoir accès directement, nous vous conseillons de copier cette ligne et de la coller dans l’option « Exécuter » du menu démarrer.Si vous utiliser une autre version que la CS3, remplacez « Adobe Photoshop CS3 » par le nom de votre version. Nous allons débuter notre tutoriel, ici nous copions le fichier .atn vers notre dossier photoshop, une foi placer dans le fichier, installons le (double clique sur le .atn, ou clique droit « ouvrir »).
En même temps, nous vous invitons a ouvrir la photo.
Pour accéder a la partie script, ALT-F9 ou Fenêtre, Scripts
Nous y retrouvons notre petit script, préalablement installer part nos soins, cliquez sur la petite flèche pour lancer l’action.

Cet article a été écrit avec l’aide de Simon @ slb-pc.